Cochabamba par 707 cargo avec une escale de 24 heures

10 novembre 2022 Non Par Bricolage Plus

Je venais de rentrer de la République dominicaine où j’avais postulé sans succès pour un poste de pilote sur le 727 et j’étais assis dans un hôtel de Miami à peser mes options. J’ai appelé un ami dans le secteur de l’aviation qui m’a dit qu’une compagnie aérienne bolivienne avait un besoin immédiat d’un copilote de 707 et il m’a suggéré d’appeler leur bureau de Miami sans tarder.

Maria a répondu au téléphone et m’a demandé si j’étais qualifié sur le 707 avec une licence FAA. J’ai répondu que oui et que j’avais une licence de pilote de ligne FAA mais sans qualification de type 707. Elle n’a posé aucune question concernant la récence de l’expérience sur l’avion, mais m’a dit d’être à l’aéroport à 17h30 où je rencontrerais le commandant de bord et l’ingénieur de vol à la porte National Airlines pour Houston. Elle a ajouté qu’un billet m’attendrait. Elle a expliqué que nous passerions la nuit à l’hôtel Holiday Inn de l’aéroport et tôt le lendemain matin, nous volerions le cargo 707 vers la Bolivie via Panama.

Le capitaine, bien que n’étant pas en uniforme, était facilement identifiable par sa moustache noire en forme de guidon. Une heure et demie plus tard, nous sommes arrivés à Houston, nous sommes enregistrés au Holiday Inn, puis nous sommes entrés dans le bar pour quelques tournées de bière. Ce n’était pas une si bonne idée car nous avions placé des appels de réveil à 4 heures du matin avec un départ prévu avant l’aube.

Le lendemain matin, le mécanicien de bord a effectué un contrôle en amont de l’avion dans l’obscurité, puis est retourné dans le cockpit pour installer son panneau pour le démarrage du moteur. L’avion avait été ravitaillé la veille au soir. Les 4 moteurs sont démarrés et le commandant de bord roule l’avion jusqu’à la piste en service. L’aéroport de Houston était enveloppé de brouillard et nous ne pouvions que respecter l’exigence de visibilité minimale au décollage. Deux minutes plus tard, nous grimpions à travers le stratus bas dans un ciel nocturne clair. Une fois le train et les volets rentrés, nous avons viré à gauche au-dessus du golfe du Mexique et avons mis le cap sur Cozumel juste à côté de la péninsule du Yucatan, grimpant à notre niveau de vol initial de 290 (29 000 pieds).

Lorsque nous nous sommes stabilisés, le soleil s’est levé et j’ai ressenti ce sentiment de naufrage que l’on ressent après un vol toute la nuit ou de ne pas avoir assez dormi. Le mécanicien de bord est retourné à la cuisine pour faire du café bien nécessaire et réchauffer les repas de l’équipage. À Cozumel, nous signalâmes notre position et fûmes autorisés directement à Panama. Nous avons survolé la pointe nord-est du Honduras et du Nicuragua, et par le travers de San Jose, nous avons demandé la descente. Au cours des dernières étapes de la descente en manœuvrant pour une approche de la piste 03R à Panama, nous avons eu une vue spectaculaire sur le canal de Panama qui relie l’océan Atlantique via la mer des Caraïbes à l’océan Pacifique. Longue de quarante-huit milles, elle a été décrite comme l’une des sept merveilles du monde.

Au Panama, nous avons fait le plein et pris quelques conteneurs supplémentaires. L’avion était proche de sa masse brute maximale au décollage pour les conditions qui prévalaient. Un plan de vol a été déposé à Santa Cruz, en Bolivie, avec un temps de vol estimé à 4 heures et 35 minutes. Pendant ce temps, nous survolerions la Colombie, l’est du Pérou et le coin nord-ouest du Brésil.

Ce fut un long roulement au décollage compte tenu de la masse brute au décollage élevée et d’une température de 35 degrés centigrades. La piste 03R mesurait 10 000 pieds de long et nous en avons utilisé la majeure partie pour décoller. Avec le train d’atterrissage rentré et les volets rentrés, nous nous sommes inclinés dans un virage en montée à droite au-dessus de l’océan Pacifique vers la côte de Columbia.

Au FL290, l’avion était en vol en palier traversant la côte colombienne au sud-ouest de Medellin. Nous avons continué à voler à travers l’ouest de la Colombie jusqu’à la frontière péruvienne au point où elle rencontre l’Équateur. Au-dessus d’Iquitos, qui est situé sur le cours supérieur du fleuve Amazone, nous avions brûlé suffisamment de carburant et étions assez légers pour demander un changement de niveau à 330.

D’Iquitos, nous avons traversé le coin nord-ouest du Brésil jusqu’à la frontière bolivienne à Rio Branco. En survolant la Bolivie, nous avons demandé une autorisation de descente à Trinidad, à environ 120 milles marins au nord de Santa Cruz. Vingt minutes plus tard, nous avons fait un cercle pour atterrir sur la piste 34 qui mesurait 11 480 pieds de long et pouvait accueillir des 747.

Le terrain en Bolivie est un peu inhabituel. L’aéroport de Santa Cruz qui se trouve à l’est du pays près de la frontière du Paraguay est à 1 300 pieds AMSL (au-dessus du niveau moyen de la mer). L’aéroport de Cochabamba, dans le centre de la Bolivie, est à 8 400 pieds AMSL, tandis que l’aéroport de La Paz, situé à l’ouest près de la frontière péruvienne, est à 13 200 pieds AMSL et est le plus haut aéroport international du monde.

À Santa Cruz, nous avons embarqué sur un vol de 727 passagers pour Cochabamba. À mon arrivée, en traversant la rampe, je me suis senti essoufflé et j’ai dû ralentir consciemment mon rythme respiratoire pour éviter l’hyperventilation. J’avais ressenti des symptômes similaires lorsque je suis allé travailler pour la première fois au Yémen, à 7 200 pieds AMSL.

Nous nous sommes dirigés vers le bureau des opérations de la compagnie aérienne pour un débriefing. Comme j’étais considéré comme un employé occasionnel, j’ai été emmené au service de la comptabilité où on m’a donné une poignée de pesos boliviens pour la journée de travail. Le taux d’inflation était très élevé mais n’avait pas atteint l’hyperinflation qui devait survenir quelques années plus tard, alors qu’hypothétiquement le prix d’un repas pouvait changer avant de commander le dessert.

J’ai été conduit dans une maison d’hôtes pour me reposer. Le soir, quelqu’un est venu me chercher et m’a emmené dîner. Après le dîner, nous sommes allés dans une discothèque qui était le dernier endroit où je voulais aller. Je me sentais faiblir à cause de la fatigue, de la bière et de l’altitude. Assis tranquillement dans un coin sombre de la discothèque, j’espérais éviter toute activité physique. Soudain, une jolie jeune femme bien bâtie est apparue. Elle a dit quelque chose en espagnol que je n’ai pas compris, puis m’a tiré sur mes pieds et m’a traîné sur la piste de danse. Le tempo était de style latino-américain optimiste. Je dois avouer que 15 minutes de cela m’ont presque achevé. J’ai souri à la fille et j’ai dit « gracias » puis je me suis dirigé vers la porte à bout de souffle et au seuil de l’hyperventilation.

Je n’y suis pas retourné mais j’ai trouvé le chemin de la maison d’hôtes, je me suis effondré sur le lit et j’ai dormi pendant 10 heures. Le lendemain, j’ai été emmené dans un steak house dans un jardin avec vue sur les montagnes entourant Cochabamba. Là, j’ai mangé le meilleur steak que j’ai jamais mangé avec une salade et des pommes de terre à la bolivienne. Le dessert était une sorte de glace exotique avec une salade de fruits frais et de la crème fouettée. Le voyage en Amérique du Sud aurait valu la peine rien que pour ce repas.

En fin d’après-midi, la compagnie aérienne m’a mis sur la déclaration générale en tant que personnel navigant auxiliaire sur un vol de 727 passagers de Santa Cruz à Miami via Panama. De là, je retournerais par mes propres moyens à Chiang Mai, où je vivais.

J’étais content que la compagnie aérienne ne m’ait pas proposé de contrat car cela aurait impliqué des vols réguliers vers La Paz. J’avais eu un peu de mal à m’adapter à 8 400 pieds à Cochabamba. Je doute que j’aurais pu très bien faire des escales à La Paz à 13 200 pieds. L’un des pilotes américains qui y volaient régulièrement, a déclaré qu’il avait une bouteille d’oxygène portable près de son lit la nuit. Devant sa fenêtre, des enfants jouaient au football.

L’opportunité de travailler mon passage vers l’Amérique du Sud, de survoler les forêts tropicales amazoniennes et de faire brièvement l’expérience de la culture bolivienne, s’était présentée en étant au bon endroit au bon moment – un coup de chance rare !